Concours d’enluminures en l’honneur d’Anne de Bretagne

Tro-Vreizh-Anna-Vreizh-page-001.jpgL’Institut culturel de Bretagne mène des actions en partenariat avec la Ville de Vannes où son siège est situé. Depuis plusieurs années, des concours autour de l’expression artistique sont organisés à l’automne, généralement dans la période du festival culturel breton Celti’Vannes. L’opération bénéficie aussi du soutien du Conseil général du Morbihan.

En 2013, il a été décidé que le concours se déroulerait en 2014 pour rappeler le souvenir de la duchesse Anne de Bretagne, deux fois Reine de France, décédée, il y a 500 ans.

Le thème est la grande tournée que fit Anne de Bretagne, en 1505, sous la forme d’un tour de Bretagne (en breton « Tro Breizh »), pour célébrer la guérison de son époux, Louis XII et pour aller à la rencontre de ses sujets qu’elle gouvernait en s’appuyant sur la chancellerie de Bretagne.

Dans les oeuvres proposées, il est permis d’évoquer le Tro Breizh, pèlerinage breton très ancien dont le but était de se rendre dans chacune des basiliques consacrées aux 7 Saints fondateurs de la Bretagne : à Quimper (Corentin), à Saint-Pol-de-Léon (Pol Aurélien), à Tréguier (Tugdual), à Saint-Brieuc (Brieuc), à Saint-Malo (Malo), à Dol-de-Bretagne (Samson) et à Vannes (Patern).

C’est une archive concernant la basilique Saint-Patern, à Vannes, qui conserve un des plus anciennes traces de ce pèlerinage qui a été remis en route avec succès sous forme de marches annuelles sur une partie de l’itinéraire ancien.

Les inscriptions sont à faire auprès de l’Institut culturel de Bretagne avant le 15 décembre 2013. Le règlement et le bulletin d’inscription sont disponibles ici:

Règlement du concours d’enluminures

Bulletin d’inscription

Institut culturel de Bretagne/Skol Uhel ar Vro – 6 rue Porte Poterne – 56000 Gwened/Vannes

Courriel : postel@skoluhelarvro.org

Via Ar Gedour Mag

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.