Patrimoine

Par quelques articles sur le patrimoine breton et vendéen, par la constante mise en avant de cette construction régionale et nationale, de ce pétrissage historique de nos régions, l’Union Royaliste Bretagne Vendée Militaire s’est toujours lancé dans la défense du patrimoine français. Vous trouverez donc dans ces rubriques des articles, des communiqués, des présentations de monuments ou de traditions régionales qui nous tiennent à coeur.

Si vous aussi, vous avez un monument breton ou vendéen qui vous tient à coeur et qui n’est pas encore mis en avant dans notre site, n’hésitez pas à nous envoyer des photos, des articles ou une simple présentation via le formulaire de contact.

  • Films :

Bretagne et Bretons

Extraits de « Bretagne et Bretons » 3 DVD aux éditions RSE. La plus vivante des mémoires, la plus complète des découvertes. A l’ouest de l’Europe, une région d’aujourd’hui : la Bretagne. D’où surgit cette âme bretonne, ce besoin « d’être » breton, cette identité forte qui s’affirme par une langue et une culture vivantes ? En découvrant les grandes heures et l’histoire de la Bretagne, de la préhistoire à nos jours, ces 3 films éclairent les réalités bretonnes d’aujourd’hui. A commander sur le site: http://www.reynald-secher-editions.com/dvd-videos-c-3.html

ghgh

  • Des articles :

l’Abbaye de Langonnet

Fondée le 20 juin 1136 par le Duc de Bretagne Conan III, l’abbaye Notre Dame de Langonnet fut

dans un premier temps rattachée au Diocèse de Quimper,

bien qu’elle soit située dans la petite ville de Langonnet, dans le Morbihan

Lire la suite…

ghgh

f

d

f

Forteresse de Largoët

La Forteresse de Largoët, également connue sous le nom des Tours d’Elven, à 13 km de Vannes, près de la ville d’Elven. Construit entre le XIII°et le XIV°Siècle, le château d’Elven reste, malgré son démantèlement, encore un ensemble fortifié imposant qui témoigne aujourd’hui de l’architecture militaire des XIVe et XVe siècles et de l’histoire mouvementé de la région.

Lire la suite…

f

d

g

f

Le Château de Comper

Le château de Comper est situé au nord de la forêt de Paimpont, à trois kilomètres à l’est du bourg de Concoret en France. À l’origine château fort médiéval profitant d’une position stratégique enviable grâce à la protection offerte par le vaste étang et la forêt qui l’entourent, il a connu diverses destructions et reconstructions au fil de son histoire, passant aux mains des barons de Gaël-Montfort, à celles des Laval, des Rieux, des Coligny et des La Trémoïlle. Démantelé en 1598 sur ordre d’Henri IV, il est incendié durant la Révolution française.

Lire la suite…

Inscrivez-vous pour recevoir la lettre information