Ephéméride bretonne et royaliste du 29 février

  • 888 : Couronnement d’Eudes, comte de Paris, et premier véritable Roi français.
  • Le 29 février 888, Eudes, comte de Paris, est élu roi par ses pairs, les Grands de Francie occidentale. Le même jour, il est sacré à Compiègne par l’archevêque de Sens, Gautier.

Cette élection doit beaucoup à l’incapacité des rois carolingiens à faire face aux attaques normandes. Elle porte un coup sévère à l’empire fondé par Charlemagne de part et d’autre du Rhin et prépare l’avènement d’une dynastie proprement «française». L’autorité du nouveau souverain s’étend sur les territoires occupés par les Francs et situés à l’Ouest de la Meuse, soit à peu près le nord de l’actuelle France. (Source)

  • 1856 : Décès en Chine de Saint Auguste Chapedelaine, prêtre missionnaire originaire de La Roche-Normande, en Basse Normandie.

Après ses études à l’abbaye Blanche à Mortain, il est ordonné prêtre en 1843 à Coutances (Manche). Il est d’abord vicaire à Boucey (Manche) de 1844 à 1851. Il se rend en Chine en 1852 sous l’égide des Missions étrangères de Paris. Il se fixe d’abord à Hong Kong, où il reste deux ans, puis il part pour la province du Kouang-si (Guangxi). Il célèbre sa première messe le 8 décembre 1854. Il évangélise plusieurs centaines de personnes.
Accusé de propager une religion perverse, il est arrêté dans la nuit du 24 au 25 février 1856. Il est jugé, battu et condamné à mort. On l’emprisonne dans une cage de fer accrochée au portail du tribunal. Il subit le supplice du lingchi. Il est déjà mort quand on le décapite à la hache.

Sa maison natale a été détruite par un incendie le 2 août 1944, après l’explosion d’un camion allemand auquel des soldats américains avaient mis le feu. Une stèle marque l’emplacement depuis 1956, centenaire de sa mort. (Source)

Sainte bretonne du jour : Ste CÉCILINE, ermite dans le Nantais, en Bretagne (VIème – VIIème s.).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.