Economie

[Carte] Ces milliers d’emplois qui disparaissent dans l’Ouest

Pertes d'emplois dans l'OuestPSA, Doux, Thomson… Les grandes entreprises qui licencient retiennent l’attention. Mais, tous les jours, des annonces de suppressions d’emplois se comptent par poignées. Et gonflent les chiffres du chômage. Zoom sur les trois régions de l’Ouest.

Un chômage toujours plus haut

La barre des trois millions de chômeurs a été franchie en septembre en France. Les chiffres de novembre, publiés hier, sont encore pires :  3,13 millions de demandeurs d’emploi. La faute, le plus souvent, à la crise qui réduit les marchés. Mais, parfois, aussi à des gestions hasardeuses. Le mois dernier, en France, mille demandeurs d’emploi se sont inscrits chaque jour à Pôle emploi.

Les plans sociaux massifs

1 400  licenciements annoncés d’ici à 2014 chez Peugeot PSA à Rennes. Alcatel qui réduit 15 % de ses effectifs en France, soit 282 postes en sursis à l’Ouest, 342 emplois en moins annoncés chez Doux, autant déjà supprimés chez Thomson à Angers. Si le plan social n’a pas été une surprise totale pour Peugeot, les grosses difficultés de Doux l’ont davantage été.

Depuis la crise de 2008, l’agroalimentaire avait tant bien que mal résisté dans nos contrées. Jusqu’à cette année. La téléphonie et l’électronique continuent aussi à apporter leur cortège de licenciements. Mais tant d’autres secteurs également.

Les licenciements plus discrets

Tous les jours, plus furtivement, des entreprises plus modestes n’arrivent plus à faire face. La veille de Noël, c’est à Flers, que l’entreprise Normen (construction de pavillons) a baissé le rideau. Les salariés ont appris la mauvaise nouvelle mardi 18 décembre. L’entreprise a fermé trois jours plus tard. Trente salariés se retrouvent sans emploi.

Depuis début janvier des dizaines d’entreprises ont connu le même sort, comme le montre notre carte. Et nous n’avons retenu que les suppressions de plus de dix emplois par société. Exit, par exemple, les neuf postes d’encadrement qui ont disparu chez le carrossier Gruau à Saint-Berthevin, qui rassemble au total 1 000  salariés sur 14 sites de production.

Source, suite de l’article et carte en temps réel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.