Deux exemples d’innovations locales pour lutter contre le coronavirus

  • Kit de détection du virus sur les surfaces, visières de protection réalisées avec des imprimantes 3D… Sur le territoire métropolitain, de nombreux acteurs se mobilisent et innovent pour proposer des solutions face à cette crise sanitaire inédite.

makersinitiatives800.jpg

Face à l’ampleur de la crise sanitaire liée au Covid-19, les universités, les centres hospitaliers universitaires, les entreprises et les startups se mobilisent dans tout le pays. Et sur le territoire métropolitain, toujours très dynamique en matière d’innovation, des initiatives fleurissent.

Kit de détection du virus

Selon plusieurs études, le coronavirus (SARS-CoV-2) peut rester infectieux sur différentes surfaces pendant plusieurs heures voire plusieurs jours. Afin de proposer une solution pour les secteurs de la santé et de la logistique, l’entreprise Eurofins, fondée à Nantes, a développé un kit de dépistage. Le numéro 1 dans le monde du contrôle alimentaire et de l’environnement peut d’ores et déjà  produire plus de 15 000 tests par jour.

Visières de protection

Réunis au sein d’une page Facebook nommée Visières solidaires 44, les « makers » du territoire sont largement mobilisés pour répondre aux besoins en matériel de protection du personnel soignant et de tous les professionnels en contact avec du public. Ils fournissent ainsi des visières de protection fabriquées avec leur imprimante 3D.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.