Soutien à la maison de l’Agriculture Urbaine

Nantes, le 28 août 2020

À l’attention des nantais

Communiqué de Presse

Soutien à la maison de l’Agriculture Urbaine 

L’URBVM tient à apporter son soutien, dans le cadre de sa campagne nationale écologie intégrale, aux initiatives de la Maison de l’Agriculture Urbainede Nantes. Nous partageons leurs constats :

  • Des demandes autour du développement d’une alimentation saine et locale :
    • Une demande de plus en plus forte des consommateurs pour une alimentation de qualité et respectueuse de l’environnement,
  • Un besoin de développer la résilience alimentaire des villes :
    • Par le développement de circuits-courts, de proximité, mais aussi par le développement de nouvelles formes d’agricultures urbaines,
    • Nous constatons une forte demande des populations pour intégrer la nature en ville, soit en amont des nouveaux projets d’urbanisme, soit en la réintroduisant dans les espaces déjà existants. De plus en plus de citoyens souhaitent avoir accès à des parcelles de jardin, à des espaces verts en cœur de ville.
    • Autre constat, l’intérêt croissant des populations pour apprendre les techniques de jardinage naturel et de permaculture.

Pour atteindre ces objectifs, il y a un réel besoin de fédérer l’ensemble des acteurs et leur permettre de travailler ensemble :

- Les regrouper (acteurs et habitants) autour de projets permettant la mise en partage des expériences, des compétences, des actions de chacun. Il s’agit de favoriser le groupement et le partenariat, la transdisciplinarité, la mutualisation des énergies et des projets, dans le but d’améliorer la portée et la qualité des actions locales, mais également pour rendre les habitants acteurs de leur territoire,

- Créer du lien social pour se retrouver, échanger, partager des temps conviviaux sur des moments ponctuels. A Nantes, le rapport entre anciens et nouveaux habitants est parfois compliqué, les anciens se sentant dépossédés de leur ville par les nouveaux et les nouveaux se sentant peu acceptés par les anciens

Persuadés que l’écologie ne doit pas être l’otage d’un parti écologique, mais bien une action permanente, sous invitons tous les Nantais à prendre part à ce projet collectif qui répond à nos critères d’écologie intégrale.

Date à retenir : LE 23 SEPTEMBRE

Assemblée Générale d’ECOS

/ Pépinière de quartier

A côté de la Maison de quartier Doulon

1, rue de la Basse Chênaie à Nantes

/ Mercredi 23 septembre, à partir de 18h

/ Tram ligne 1 arrêt Landreau

C7 arrêt Basse-Chesnaie

Bus 12 arrêt Druides et 87 arrêt Colinière

Nantais, inscrivez-vous !

Contact : Association Ecos
4 place du 51ème Régiment d’Artillerie
44 000 Nantes
02 53 78 22 38

Contact Presse : nantes@actionfrancaise.net www.urbvm.fr    

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Inscrivez-vous pour recevoir la lettre information