Ephéméride bretonne et royaliste du 6 Septembre
1683 : Décès de Jean Baptiste Colbert. Fils d’un marchand drapier de Reims, Jean-Baptiste Colbert débute comme commis aux bureaux de la Guerre, sous l’autorité du ministre Le Tellier, dans le gouvernement du cardinal Mazarin. Celui-ci ne tarde pas à le remarquer et lui confie la gestion de son immense fortune. C’est sur Colbert qu’il s’appuie aussi lorsque les troubles de la Fronde l’obligent à s’exiler. À sa mort, le 9 mars 1661, le cardinal le recommande spécialement au jeune roi Louis XIV.
Jaloux de son rival Fouquet, le surintendant des Finances, aussi m’as-tu-vu que lui-même est discret, froid, laborieux et ordonné, Colbert dénonce ses malversations au roi et contribue à sa chute.
Contrôleur général des finances à partir de 1665, Colbert va donner sa pleine mesure en servant le roi jusqu’à sa mort tout en se gardant de se mettre en avant. Comblé de faveurs, il gère avec rigueur les finances du royaume. Il crée en 1681 la Ferme générale, en charge de la collecte des impôts. Adepte du mercantilisme, il a donné son nom à une doctrine, le colbertisme (l’intervention de l’administration dans l’activité économique). (Pour aller plus loin)
1790 : Suppression du Parlement de Bretagne, fin de l’autonomie de la Bretagne. On pourra revoir la Minute Royaliste n°4 sur ce sujet :
[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=AI8aZFvOvpg[/youtube]
1793 : Arrivée à Nantes de l’armée de Mayence. Le 6 septembre, par décret de la Conventions du 1er août, l’armée de Mayence détachée de la redoutable armée du Rhin entrait dans Nantes pour soutenir l’armée des Côtes de Brest. Kléber, qui venaient de capituler à Mayence avec tous les honneurs de la guerre, devait écraser au plus vite grâce à ses 16.000 hommes aguerris et à ses généraux expérimentés les « brigands » Vendéens. (Pour aller plus loin).
Saint breton du jour : Santez Bega, fille d’un roi irlandais du 7e siècle, éponyme de Saint-Bees en Écosse où elle se réfugie.