La Forteresse de Largoët

La Forteresse de Largoët, également connue sous le nom des Tours d’Elven, à 13 km de Vannes, près de la ville d’Elven. Construit entre le XIII°et le XIV°Siècle, le château d’Elven reste, malgré son démantèlement, encore un ensemble fortifié imposant qui témoigne aujourd’hui de l’architecture militaire des XIVe et XVe siècles et de l’histoire mouvementé de la région.

Le château appartenait à Jean IV, sire de Rieux et maréchal de Bretagne, conseiller du duc François II et tuteur de sa fille Anne de Bretagne.

Entre 1474 et 1476 Henri Tudor, futur Henri VII d’Angleterre, y fut emprisonné parce qu’il fut soupçonné de complot contre le roi d’Angleterre . La forteresse de Largoët fit l’objet, pendant les guerres de successions, de combats farouches entre les partisans de Montfort et ceux de Blois. Quand les troupes du roi de France, Charles VII, envahirent le Bretagne en 1488, toutes les places fortes du maréchal, y compris celle de l’Argoët, furent ravagées.

En 1656, le château est vendu au surintendant Fouquet. En 1686, sa veuve, Madeleine de Castille s’en sépare et le vend à  Michel de Trémeurec, conseiller au Parlement de Bretagne. Depuis elle est restée dans la même famille. En 1859, Prosper Mérimée, alors instecteur des Monuments Historiques s’inquiète de l’état de délabrement dans laquel se trouvait le donjon. Il faut pourtant attendre les années 1970 pour voir les ruines commencer à renaître de leurs cendres.

 

La forteresse d’Argoët fut une source d’inspiration pour certains écrivains, comme Octave Feuillet, qui trouva dans ce « colosse féodal » un décor romantique pour son « Roman d’un jeune homme pauvre »(1858). La forteresse fut aussi le décor pour tourner des séquences de plusieurs films pour petit et grand écran, dont « Le Miracle Noir », « Lancelot du Lac » et « Chouans« .

Horaires d’ouverture :
• du 15 mars au 31 mai et durant les vacances scolaires de la Toussaint : Samedis, dimanches, jours fériés : de 14h00 à 18h30.
Vacances scolaires : tous les jours (sauf mardi) de 14h00 à 18h30.
• du 1er au 30 juin, du 1er au 30 septembre : Tous les jours sauf mardi de 10h30 à 12h10 et de 14h20 à 18h30.
• du 1er juillet au 31 août : Tous les jours de 10h30 à 12h10 et de 14h20 à 18h30.

Le site du Château ici

De nombreuses photos ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.