Le Château de Comper

Le château de Comper est situé au nord de la forêt de Paimpont, à trois kilomètres à l’est du bourg de Concoret en France. À l’origine château fort médiéval profitant d’une position stratégique enviable grâce à la protection offerte par le vaste étang et la forêt qui l’entourent, il a connu diverses destructions et reconstructions au fil de son histoire, passant aux mains des barons de Gaël-Montfort, à celles des Laval, des Rieux, des Coligny et des La Trémoïlle. Démantelé en 1598 sur ordre d’Henri IV, il est incendié durant la Révolution française.

Il reste peu de traces de ses parties féodales, le manoir de style Renaissance ayant été reconstruit comme lieu d’habitation au XIXe siècle. Il est le seul des cinq châteaux historiquement liés à la forêt de Paimpont (et donc à la légende arthurienne) subsistant à ce jour, et se retrouve au centre de plusieurs légendes qui en font le lieu de naissance et de résidence de la fée Viviane.

Il abrite les expositions du Centre de l’imaginaire arthurien depuis 1990. Il fait l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques depuis juin 1996. Cela concerne son enceinte, le manoir, le cour, la digue et les douves.http://broceliande.valsansretour.com/IMG/jpg/chateau_de_comper-2.jpg

Histoire complet à découvrir ici

Le grand étang est associé au lac de la fée Viviane qui cache aux yeux des curieux le château de cristal construit par Merlin pour sa belle élève.
Exposition sur deux niveaux, six scénographies avec accessoires et costumes, accompagné de texte et d’image pour découvrir la légende Arthurienne. Harpe éolienne dans le parc du château.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.