Reynald Secher à Nantes confirme le génocide vendéen

Hier soir, à l’invitation de l’association Mémoire du Futur nous nous sommes rendus à la remarquable conférence de Reynald Secher, historien spécialiste des Guerres de l’Ouest.

L’auteur Docteur ès Lettres présenta  son dernier ouvrage sur le Génocide et le Mémoricide devant un auditoir captivé d’environ 500 personnes.

Celui ci, pendant une heure et demie,  utilisant le fruit de ses dernières recherches aux Archives Nationales, démontra de manière irréfutable la façon dont le Comité de Salut Public, organe exécutif issu de la Convention, organisa et commandita le génocide vendéen.

Reynald Secher à son habitude n’appela qu’au devoir de justice et de vérité  pour les générations futures, rappelant que le mémoricide fait partie intégrante des crimes de l’humanité.

A l’issue de la conférence le  Président du Souvenir Chouan de Bretagne est intervenu pour présenter son projet de Commémoration des Noyades de Nantes, du dimanche 20 novembre :

Cette journée de mémoire commencera par la messe en l’église Saint-Louis Notre-Dame de Bon-Port, à 10h30, avant le « jeté » de gerbe en Loire et la visite de lieu marqués par cette histoire de mises à mort massives qui fit des milliers de victimes innocentes.

Nous appelons tous nos amis, comme chaque année, à participer à cette journée  afin de lutter, contre le Mémoricide républicain qui va jusqu’à donner des noms de rue, de boulevards ou d’établissements scolaires aux bourreaux: Robespierre, Carnot, Barère, Crouzat etc…, des noms de collèges ou lycées à ceux qui ont tué la mémoire: Jules Michelet, Jules Ferry, Jean Jaurès

Au 20 novembre donc…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.