Ephéméride bretonne du 8 Février

  • 1486 : les Etats de Bretagne reconnaissent les droits d’Anne de Bretagne à la succession de son père, François II.
  • 1492 : Sacre d’Anne de Bretagne, Reine de France.

Anne est couronnée reine de France le 8 février 1492 dans la basilique de Saint-Denis. L’office est célébré par André d’Espinay, archevêque de Bordeaux. Le lendemain, Anne fait son entrée solennelle dans Paris, et la cérémonie se termine à Notre-Dame de Paris par une grande messe.

 

  • 1978 : Officialisation de la charte de Bretagne, reconnaissant la « personnalité culturelle » de la Bretagne.

La charte culturelle bretonne affirme que les langues bretonnes et gallèses, les traditions populaires et les expressions artistiques bretonnes ne sont pas simplement les expressions d’un patrimoine rural, mais une culture vivante, « ouverte sur l’extérieur et sur l’avenir ». Les signataires entendent donc développer des instruments au service de cette culture, notamment pour les langues par le biais de l’enseignement, de la radio et de la télévision. (Source et Charte complète à lire ici)

Saint breton du jour : Saint Jagu

Il est le fils de Fragan et de Gwenn, sa famille, cousine du Roi de Bretagne, s’enfuit devant les Saxons et se réfugia en Armorique dans la baie de Saint-Brieuc, sur les rives du Gouët à l’endroit qui deviendra Ploufragan. Jacut a une sœur, Sainte Clervie et deux frères, son jumeau Weithnoc (Guéthénoc), et un plus jeune Guénolé, qui deviendront les saints Guéthénoc et Guénolé. Les trois frères furent tous disciples de Saint Budoc.

Avec son jumeau, Jacut se fixa sur la presqu’île de Landoac. Après avoir converti des païens, ils y bâtirent un monastère qui fut l’origine de l’Abbaye de Saint-Jacut. Jacut serait mort un 8 février de la première partie du Ve siècle. Il a été enterré dans l’église du monastère.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.