Ephéméride bretonne et royaliste du 18 février

  • 1712 : Mort de Louis de France, duc de Bourgogne et fils du Grand Dauphin.
  • 1800 : Exécution de Louis Marie de Frotté, chef emblèmatique de la chouannerie normande.

Récit de sa mort :

Frotté était en route quand, au mépris de la foi jurée, il fut arrêté avec six de ses officiers : le 15 février 1800, il est fait prisonnier par trahison à Alençon, à l’Hôtel du Cygne, alors qu’il négociait avec le général Guidal.

Trois jours plus tard, une commission militaire le condamne à mort, sans avocat ni témoins, à Verneuil, où il est fusillé. L’officier qui l’avait fait tomber involontairement dans le piège se tua de désespoir à l’instant où il vit les suites de son imprudente confiance. Frotté parut devant ses juges avec l’audace qui l’avait toujours caractérisé.

On produisit contre lui une lettre interceptée, par laquelle il annonçait à un de ses amis qu’il fallait se soumettre à tout hors au désarmement. Au milieu des débats il se fit apporter du vin ; et sur son invitation, ses coaccusés crièrent avec lui, en buvant, vive le roi ! Le lendemain il fut conduit à pied au lieu ou il devait recevoir la mort. Un grenadier de son escorte lui fit observer qu’il ne marchait point au pas : Tu as raison, reprit Frotté, je n’y faisais pas attention et il reprit le pas. Il ne souffrit pas qu’on lui bandât les yeux et attendit les coups de fusil debout et avec sérénité.

  • 1901 : Lancement du trois mâts Anne de Bretagne.
    • Lancé le 18 Février 1901 aux chantiers Dubigeon de Nantes, pour la Société Bretonne de Navigation, dont le siège était 2 rue Contrescarpe à Nantes.
      Voilier type SAINT LOUIS et FRANCOISE D’AMBOISE, gréé en trois-mâts barque avec 2560 m2 de voilure.
       
      2800 tonnes de port en lourd.
      2062 tx JB et 1570 tx JN.
      Longueur 79,75 m   Largeur  11,83 m   Creux   6,83 m   TE  6,20 m 
       Plus d’infos ici.

Saint breton du jour : Saint Riwan, disciple de Saint Malo, éponyme de Lanrivain où il établit son ermitage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.