Ephéméride bretonne et royaliste du jour

  • 1619 : Naissance de Charles Le Brun, premier peintre de Louis XIV

Né le 24 février 1619 à Paris, Charles Le Brun, fils de sculpteur, entre à l’atelier Simon Vouet en 1633 sous la protection du chancelier Séguier. Il part ensuite à Fontainebleau où il étudie les peintures exposées dans la collection royale de peintures. Dès l’âge de 20 ans, il se fait déjà reconnaître en travaillant sur une commande reçue de Richelieului-même, « Diomède et Hercule ». Séguier l’envoie ensuite à Rome en 1643 pour qu’il puisse baigner dans les milieux artistiques de l’époque. Il va y rester trois ans, y étudiant les maîtres classiques et modernes et il rencontre Nicolas Poussin qui deviendra son maître. Revenu à Paris, Le Brun reçoit de plus en plus de commandes, notamment de Fouquet, le surintendant des finances, qui lui confie les sculptures des jardins ainsi que la décoration de son superbe château de Vaux-le-Vicomte. Lire la suite…

 

  • 1909 : Naissance d’Yves Morvan, dit Jean Marin, à Douarnenez.

Voix de la liberté dans la nuit de l’Occupation, pilier du programme de la B.B.C. “Les Français parlent aux Français” de l’été de 1940 à l’automne de 1943, sous son pseudonyme de Jean Marin, Yves Morvan a été, dans la guerre puis dans la paix, à la tête de l’agence France-Presse, le défenseur d’un journalisme libre.

Né le 24 février 1909 à Douarnenez (Finistère), ce fils d’officier de marine fit ses études à l’institution Saint-Sauveur de Redon. Après l’École navale et quelques années de service dans la Marine, Yves Morvan fut, dès 1935, correspondant à Londres du Journal. Il fut mobilisé sur place, à la mission franco-anglaise d’information, le 2 septembre 1939.

Lire la suite

Saint breton du jour : Saint Kenan. Evêque irlandais, il était le disciple de saint Martin de Tours avec saint Patrick. Il fut le premier à construire une cathédrale en pierre à Duleek dans le comté de Meath.

Croix de Saint Kenan
Croix de Saint Kenan

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.