Ephéméride bretonne et royaliste du 23 février

  • 1270 : Décès de la Bienheureuse Isabelle de France, soeur cadette de Saint Louis et fondatrice du monastère des Clarisses urbanistes de Longchamp près de Paris.

On pourra lire d’ailleurs un article complet sur Isabelle de France ici.

  • 1420 : Convocation des Etats Généraux de Bretagne en la Ville de Vannes par la Duchesse de Bretagne.

 

Lorsque le duc Jean V eut été traîtreusement enlevé par le comte de Penthièvre, la duchesse de Bretagne convoqua à Vannes les Etats. Ce fut le 23 février 1420. Les évêques de Nantes, de Quimper et de Tréguier et les délégués des six autres évêques y assistaient. La duchesse, entourée de ses jeunes enfants, François et Pierre de Montfort, raconta, au milieu des sanglots, la trahison du comte de Penthièvre. Les seigneurs bretons « jurèrent sur la vraie croix qu’ils emploieroient leurs corps et leurs biens, jusqu’à mourir, s’il estoit besoin, pour cette querelle ». Et ils n’y manquèrent pas (D. Lobineau, ibid., p. 543-514. — D. Morice, ibid., 475).

 

(Source)

  • 1793 : la Convention ordonne une levée de 300 000 hommes « pour faire face à la baisse subite des effectifs des armées de la République due aux pertes, aux désertions mais surtout aux départs massifs des volontaires, levés l’année précédente pour la durée d’une campagne et qui, l’ennemi ayant été ramené aux frontières et même au-delà, estimaient pouvoir rentrer chez eux » (Source)

Saints bretons du jour :Saint Madeg et Saint Finnian.

Au VII° siècle, saint Madeg était un compagnon de saint Gwenneg. On suppose qu’il était l’un des nombreux frères du saint roi Judikael, et qu’il fit partie de ceux qui suivirent leur aîné saint Josse dans son voyage dans le Nord, qui se termina par la fondation d’une abbaye. Certains auteurs disent que saint Madeg est aussi Doetval.Il y a d’autres saints de ce nom, qui vient de mad: bon.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.