Les bretons, heureux de vivre en Bretagne

Le Crédit Mutuel de Bretagne vient de publier son premier baromètre « La Vie d’ici » réalisé par Ipsos. Il vise à établir une sorte « d’indice du bien-être » des Bretons. Il sonde aussi leurs attentes.

Bien-être : 69 % des habitants de la Région Bretagne disent se sentir très bien là où ils vivent. C’est nettement au-dessus de la moyenne des Français (60 %).

Conditions de vie : 2 Bretons sur 3 pensent que leurs conditions de vie locales sont meilleures qu’ailleurs. Ce n’est le cas que pour 1 Français sur 3.

Environnement : 41 % des Bretons sont très satisfaits de la qualité de l’environnement. Ce n’est pas extraordinaire, mais c’est 10 points de plus que la moyenne des Français !

Sécurité : Avec 8 points de satisfaction par rapport à la moyenne nationale, les Bretons se sentent plus en sécurité que le reste des Français.

Les visages les plus appréciés sont, par ordre, ceux des petits commerçants, du personnel médical et celui du facteur, même si, bien souvent, il ne sonne plus à la porte.

D’abord l’humain : pour 9 Bretons sur 10, une journée réussie, c’est d’avoir passé de bons moments entre amis, voisins, collègues ou en famille. Loin devant la réalisation d’une bonne affaire ou la résolution d’un problème.

Solidarité : 1 Breton sur 4 se dit pleinement impliqué dans la vie locale. C’est dix points de plus par rapport à la moyenne nationale.

Peut (encore) mieux faire… Les trois domaines dans lesquels les Bretons voudraient voir les choses progresser, sont : l’emploi, la santé (essentiellement le soutien aux personnes âgées) et la protection de l’environnement.

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.