Plans sociaux
Article tiré du blog de Jean-Philippe Chauvin :
La vague des plans sociaux post-présidentielles que j’évoquais dans mes conférences et sur ce blogue bien avant l’élection elle-même a commencé à dérouler ses annonces et ses effets, au point d’alarmer la presse parisienne, bien après la presse économique et celle des provinces, cette dernière plus réactive car plus directement au contact d’un « pays réel » des travailleurs qui n’est pas négligeable même s’il est moins valorisé par les médias que les classes moyennes issues du secteur tertiaire. Il faut bien avouer que le réveil, après le temps des promesses et des espérances (ces dernières qu’il ne faut jamais moquer, au risque de les voir se muer en monstres de désespérance dont on ne connaît jamais à l’avance le destin…), est rude ! A en croire Le Figaro de ce lundi, ce sont 45.000 emplois qui sont directement menacés pour les semaines à venir, que cela soit dans le secteur automobile, dans la métallurgie et la sidérurgie, dans l’agro-alimentaire, etc.
Dans son édition du vendredi 25 mai, Libération consacre plusieurs pages à ce qui risque vite de devenir un incendie social dévastateur si l’Etat (entre autres) n’y prête garde ou ne sait comment arrêter la contagion des plans sociaux. Nicolas Demorand, dans son éditorial, trouve les mots justes pour résumer une situation complexe et, à terme, explosive : tout son article serait à citer, qui oscille entre dégoût et colère, mais surtout qui, à défaut de donner quelque réponse institutionnelle qui soit, pose quelques bonnes questions et remarques…
« Ils existaient donc bien, ces plans sociaux mis sous le tapis le temps de la présidentielle. Notons juste le cynisme des entreprises concernées, effrayées à l’idée d’affronter la polémique publique en plein chaudron électoral. Reste aujourd’hui, pour les salariés sur le carreau, une immense souffrance. » Il faut bien dire que la souffrance ouvrière n’est pas ce qui empêche de dormir la plupart des dirigeants des grands groupes ou de ces économistes qui parlent de la « nécessaire adaptation à la mondialisation » sans voir le coût humain de celle-ci… Si tel était le cas, ils placeraient l’équité sociale et humaine au coeur de leurs discours, ce qui n’est guère leur habitude, malgré quelques efforts de… communication !
« Pour la gauche, nouvellement au pouvoir, [reste] un défi d’ampleur : sauver, dans l’urgence, ce et ceux qui peuvent l’être ; faire que chacun assume ses responsabilités, à commencer par les « grands » patrons qui le plus souvent échappent au sort qu’ils infligent à leurs salariés » : il est vrai qu’il est particulièrement choquant de voir quelques uns de ces grands entrepreneurs s’augmenter leur propre salaire au motif qu’il faudrait « rattraper » les rémunérations de leurs homologues anglo-saxons, au moment même où les salaires des fonctionnaires sont gelés pour deux ans et que les multinationales se livrent de plus en plus à un chantage sur leurs ouvriers en menaçant de délocaliser si les salariés n’acceptent pas une réduction de leur paye…
Pour arriver à sauver les emplois et à responsabiliser les patrons, entre autres, Nicolas Demorand souligne qu’il faut donc « un Etat stratège, inventif, capable de s’abstraire de l’actualité pour identifier les futurs gisements de richesse et planifier, au sens le plus fort du terme, les moyens de les conquérir. Longtemps la puissance publique fut ainsi à l’initiative de ce qui déboucherait sur les fusées Ariane, les avions d’Airbus, les TGV, pour ne citer que les exemples les plus visibles. Avec, en amont, une vraie politique de recherche, fondamentale et appliquée » Oui, il faut bien cela pour sortir de l’ornière dans laquelle un libéralisme excessif a mis la France, au nom, parfois, de règles européennes de non-concurrence et du fantasme d’une « mondialisation heureuse » (sic !)… Il est intéressant de noter, au passage, que M. Demorand égratigne l’argument habituel des européistes sur les « réalisations européennes » en rappelant que les grands projets dont se targue l’Union européenne doivent d’avoir leur existence et leur réussite à la puissance publique, c’est-à-dire à l’Etat de notre pays !
Nicolas Demorand poursuit, dans une sorte de « révélation gaulliste » (certains diraient « coming out » en langue globale…) : « Et, en parallèle, un consensus qui considérait ces sujets comme relevant de la continuité de l’Etat et de son intérêt supérieur. Toute cette mécanique s’est profondément déréglée. Il faudra du temps pour la reconstruire. Or l’incapacité à se projeter dans le temps est aussi ce qui caractérise la politique moderne. » La politique moderne ? Peut-être, mais surtout le principe d’une République qui fait reposer la légitimité de sa magistrature suprême sur le jeu des partis et des politiciens, et de leur course quinquennale au pouvoir, cette « présidentielle permanente » qui empêche souvent de voir au-delà des prochaines échéances électorales… Oui, c’est bien la question du temps qui est centrale dans cette refondation d’un Etat stratège, efficace et décidé, voire, par moments si nécessaire, volontariste ! Un Etat qui peut penser en termes de générations, et non du seul calendrier électoral !
Encore un effort, M. Demorand, pour conclure ! Sans doute vous faudra-t-il du temps, à vous aussi, pour reconnaître que l’Etat que vous appelez de vos voeux porte ce nom, souvent tabou en France, de Monarchie… Mais si vous voulez que la question sociale ne soit plus, comme en ce moment, cette longue litanie d’ouvriers sacrifiés, il faudra bien vous y résoudre, et ne pas hésiter à le faire savoir…