Exposition sur Anne de Bretagne à Sarzeau

Le mythe est bien vivant. Le château de Suscinio, à Sarzeau (56), consacre une exposition sur la duchesse Anne, mariée à deux rois de France. Présentation avec Franck Doucet, directeur de la demeure de villégiature des ducs de Bretagne au XVesiècle.

Vous avez réalisé cette exposition comme si Anne de Bretagne avait vécu à Suscinio. Pourquoi?

Nous sommes partis du principe que si aucun document n’atteste de sa venue, elle y avait sa place en tant que duchesse de Bretagne. Nous nous sommes dit qu’il était amusant de replacer sa vie dans le quotidien d’une cour princière comme celle de Suscinio, dont on s’est attaché à reconstituer l’apparat.

Cette cour de Suscinio était-elle fastueuse?
On y venait pour les mêmes raisons qu’aujourd’hui: la majesté du lieu et le bord de mer. Le monarque y était entouré de ses serviteurs, de ses musiciens, chroniqueurs, historiens. Les visiteurs de cette exposition peuvent se costumer comme à l’époque, grâce à la superbe garde-robe de l’association des spectacles historiques de Suscinio. Ils peuvent s’adonner aux jeux de société de l’époque (marelle, échecs), écouter de la musique, lire.

Anne de Bretagne était-elle une femme cultivée?
Les historiens s’accordent pour dire que c’était effectivement le cas. Elle a eu une éducation classique et si son action politique demeure limitée, c’était quelqu’un de très intelligent qui s’est trouvé à une époque où la place de la femme n’était pas facile et qui a su s’imposer.

Est-ce un personnage exceptionnel?
Anne de Bretagne est duchesse à 14 ans, reine de France à 16ans. Sept ans plus tard, après la mort de son mari Charles VIII, elle devient à nouveau reine de France en épousant Louis XII. Ce qui est un fait unique. Mais elle meurt à 37 ans. Elle a laissé une place dans l’Histoire. On s’en rend d’ailleurs compte à Suscinio. Nos visiteurs ne connaissent pas l’histoire de Bretagne mais ils ont entendu parler d’Anne de Bretagne. Pratique Exposition jusqu’à fin mai2013. Tarifs: 7€ avec la visite du château, 2€ pour les 8-17ans, gratuit pour les moins de 8ans.

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.