Economie

Rosporden : Une cité bretonne mobilisée pour la défense de l’emploi

Près de 1.500 personnes ont manifesté samedi dans les rues de Rosporden (29) pour protester contre la fermeture annoncée de la conserverie Boutet-Nicolas. Une mobilisation sans précédent de la population de cette commune du Sud-Finistère pour la défense de l’emploi.

L’annonce faite par la Cecab, le 25 octobre dernier, de sa décision de fermer l’usine de transformation de légumes et de la plate-forme d’expédition de la conserverie Boutet-Nicolas de Rosporden avait créé la stupeur dans cette commune du pays de Concarneau. L’entreprise y emploie en effet 142 salariés à temps complet et près de 200 saisonniers ou intérimaires.

«Pour mesurer ce que ressentent les habitants, il faut savoir ce que représente Boutet, créée en 1921, et Nicolas, née en 1923, deux histoires familiales de Rosporden qui ont donné du travail à des générations entières, à des familles, des saisonniers...» observe Gilbert Monfort,  le maire (PS) de Rosporden (Le Télégramme 09/11/12) .

Selon un membre du personnel, les salariés de Rosporden payent « les erreurs d’investissements de la Cecab, notamment l’usine en Ukraine, ou la fermeture de Carhaix. Nous payons la casse et après, on ferme l’usine pour investir 50 millions d’euros dans le centre de la France, c’est un énorme gâchis » (Le Télégramme, 01/12/12).

Créée en 1968, la Centrale Coopérative Agricole Bretonne (Cecab) est devenue au fil des ans l’un des tous premiers groupes agro-alimentaires français. Son activité à l’international représente 30% du chiffre d’affaires. Afin de pouvoir contrôler toutes les étapes, de la production à la commercialisation, la Cecab a privilégié une organisation par branches. « C’est un atout considérable pour l’entreprise qui peut ainsi maîtriser la traçabilité des produits et agir sur le respect de l’environnement. », affirme-t-elle sur son site.

Lire la suite de l’article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.