Abbé de Tanoüarn : Parier avec Pascal

Dans Parier avec Pascal, l’abbé Guillaume de Tanoüarn montre que toute personne doit parier dans sa vie, car la vérité nous dépasse :

« Que nous dit Pascal ? C’est par le pari, et par le pari seulement, que nous nous installons dans la vérité…

Pourquoi le Pari est-il nécessaire ? Il est nécessaire parce que la vérité n’est pas quelque chose qui serait accessible à la seule pensée. Il faut répéter ici : « vanité des sciences ». La vérité n’est pas un pur savoir, qui serait seulement « savoir des choses extérieures », mais une pratique. « La science des choses extérieures ne nous consolera pas de l’ignorance de la morale au temps de l’affliction, mais la science des moeurs me consolera toujours de l’ignorance des sciences extérieures […]

Que la vérité soit infinie, nous en avons nécessairement une première intuition à l’origine, non par l’esprit de géométrie, mais par l’esprit de finesse. Nous pressontons l’infini comme l’ambiance naturelle de notre esprit. »

« C’est un autre extrait de son Commentaire de l’écriture [de Cajétan] qui peut nous mettre sur la voie, lorsqu’il explique ce passage du prologue de l’évangile desaint Jean : [Le Verbe] était la vraie lumière qui éclaire tout homme venant en ce monde. […] L’Evangéliste ne dit pas que le Verbe donne cette lumière à un tel, et à un autre non. Il déclare universellement : le Verbe illumine tout homme. C’est pour que nous saisissions qu’est naturelle la lumière (lumen) de l’intellect agent, à travers laquelle nous voyons immédiatement et sans application particulière la vérité des premiers principes, par l’intermédiaire desquels nous nous dressons jusqu’à voir les choses invisibles de Dieu, connus à travers ce qui a été fait. »

Dans cette vidéo (47mn), l’abbé de Tanoüarn présente son ouvrage aux clients de La Procure.

Le Salon Beige via Le Centre Royaliste d’Action Française

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.