Histoire

Skol Vreizh. 40 ans qu’ils racontent l’histoire de Bretagne

Histoire de la BretagneLa maison d’édition Skol Vreizh, basée à Morlaix, fête ses quarante ans. Sa spécialité : l’histoire de Bretagne qu’elle s’efforce de vulgariser. La sortie d’une nouvelle version de « Toute l’histoire de la Bretagne » reflète bien ce travail.

L’histoire de Skol Vreizh a débuté fin 1972. Dans l’après 1968, une période d’éveil breton, marquée par les premiers succès du jeune musicien Alan Stivell, « nous avons constitué un groupe d’enseignants avec la volonté de créer des outils pédagogiques qui faisaient défaut pour enseigner l’histoire de Bretagne », explique Jean-Jacques Monnier, pilier, dès ses débuts, de cette maison d’édition associative. La première édition de « Toute l’histoire de la Bretagne », dont une version enrichie vient se sortir en ce début d’année, remonte au milieu des années 90, l’histoire de la région étant traitée depuis ses origines jusqu’à la fin du XXe siècle. Les premières recherches sont publiées par tomes successifs, couvrant les différentes périodes historiques. Au fil des années, cela devient un vrai succès éditorial : 160.000 exemplaires au total. « Nous avons toujours travaillé avec rigueur, de manière collective et contradictoire, le travail de chacun étant revu et discuté par le groupe », composé d’enseignants et d’universitaires, souligne Jean-Jacques Monnier, l’un des coordinateurs de l’ouvrage. Avec un même état d’esprit conservé pendant toutes ces années : « Bénévolat, compétences, passion de la vulgarisation, volonté d’être compréhensible et clair ».

Succès des Bretonnismes

Une telle collaboration, sur la durée, serait-elle encore possible aujourd’hui ? « Ce n’est pas certain », regrette Jean-Jacques Monnier. D’abord, « parce que s’effacer à ce point derrière le collectif, je ne suis pas sûr que l’époque le permette ». « Aujourd’hui, mener des recherches sur la Bretagne peut même nuire », considère Jean-Jacques Monnier, affirmant avoir observé, dans l’Éducation nationale, un « raidissement jacobin ». Certes, la relève est assurée, mais « pas avec le bouillonnement de cette époque », observe-t-il. Après des turbulences où chacun a dû mettre la main à la poche pour assurer la continuité de ce projet éditorial, Skol Vreizh – « L’école de Bretagne »-, a depuis, grâce au succès de cette « histoire » ou encore des « Bretonnismes » – plus de 200.000 exemplaires vendus -, développé un catalogue riche et varié en breton et en français.
Mais l’histoire et sa transmission restent l’enjeu majeur pour Skol Vreizh : selon un récent sondage, seuls 31 % des Bretons savent que leur terre a été indépendante pendant 900 ans jusqu’à son rattachement à la France, en 1532.

Pratique « Toute l’histoire de Bretagne », éditions Skol Vreizh, 865 pages, 39 €.

Source de l’article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.