Politique

Transparent ou translucide ?

« L’art du politique est de faire en sorte qu’il soit de l’intérêt de chacun d’être vertueux »

Helvétius

Ayrault et sa Retraite doréeSi la classe politique française paraît souvent divisée aux yeux des Français, elle semble néanmoins avoir trouvé dans les suites de l’Affaire Cahuzac une ligne politique commune en se lançant, tête baissée et main sur le cœur, à un vibrant appel à davantage de « transparence » du corps des élus et, a fortiori, des membres du Gouvernement.

Certains juristes rappelleront à propos la publication obligatoire du patrimoine pour les candidats à l’élection présidentielle ou les dirigeants d’organismes publics. Certes, mais la Commission pour la Transparence Financière de la Vie Politique (CTFVP), chargée de les contrôler, a l’interdiction de les publier… Qu’à cela ne tienne ! Matignon a donc annoncé qu’avant le 15 Avril, tous les membres du Gouvernement auraient publié leur patrimoine, emboîtant le pas aux plus zélés d’entre eux, comme Marie-Arlette Carlotti, ministre délégué aux personnes handicapées.

Cette volonté semblerait louable si la méfiance n’était pas de mise en politique. Car ces publications étant uniquement déclaratives, elles n’engagent à l’évidence que ceux qui les croient : Cahuzac n’a-t-il pas lui-même déclaré son patrimoine il y a à peine quelques mois ? Cette déclaration l’a-t-elle empêché de commettre son « outrage à la République », pour reprendre les propos du président Hollande ?

De toutes parts et sur tous les fronts, les propositions pleuvent sans discontinuer pour prendre à bras le corps la question de la transparence politique : non-cumul des mandats, création d’une Haute Autorité chargée du contrôle du patrimoine des élus, inéligibilité à vie pour les condamnés, etc… Mais ces propositions, si pertinentes qu’elles puissent paraître, viendront certainement terminer leur course sur l’écueil constitutionnel ou dans un placard, tuées par des enjeux politiques évidents (pour rappel, 83% des parlementaires français sont titulaires d’un mandat parlementaire et d’un mandat exécutif local).

Source et suite de l’article sur le site de Politique Magazine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.