Sant Brieg / Saint Brieuc

Abbé, évêque, patron principal du diocèse de Saint Brieuc & Tréguier
Fêté le 2 mai 
Attribut iconographique : le loup

La ville de Saint – Brieuc doit son nom à Brigo-Maglos, forme complète de Brieuc (orthographiée à la française) ou Brieg (en breton moderne).Ce moine du Ve siècle tient une place particulièrement intéressante parmi les saints celtiques de Bretagne. Il fonda, sinon le siège de Saint-Brieuc, du moins l’important monastère qui devint plus tard l’emplacement de ce siège épiscopal.Voilà pourquoi on le compte au nombre des « Sept Saints de Bretagne ».
 

Qui était Brieuc ?

 
Brieuc est né au-delà de la mer, au Pays de Galles. Actuellement, la ville principale de ce comté est Aberystwyth. Depuis quelques années, cette ville est jumelée avec celle de Saint-Brieuc.Le père de Brieuc se nommait Cerpus, sa mère Eldruda. Tous deux étaient païens, mais un ange annonça à Eldruda que son fils deviendrait un grand saint. C’est pourquoi ses parents conduisirent l’enfant Brieuc à l’école de Saint-Germain. Brieuc grandit, devint moine et fut ordonné prêtre. Il revint dans sa patrie, convertit toute sa famille et fonda au Pays de Galles un grand monastère.Les années passaient. Brieuc était devenu un vieillard. Mais un ange du ciel lui apparut et lui ordonna de se rendre en Armorique.Brieuc s’embarqua avec 168 de ses disciples et vint fonder un nouveau monastère sur les bords du Jaudy. Mais il apprend que la peste ravage son pays natal. Nouveau voyage. Sur son intervention, la peste cesse de sévir. Il revient à son monastère, mais c’est pour repartir avec 84 de ses moines.lls abordèrent à l’embouchure du Gouët, remontèrent un peu la rivière en cherchant un endroit où ils pourraient construire un oratoire. Ils s’engagèrent dans une vallée double qu’arrosait une source aux eaux abondantes. Ils s’assirent pour se reposer.
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.