Les Bretons heureux chez eux !
C’est le second sondage, en peu de temps, qui montre ce que nous savons bien au fond de nous : les Bretons sont satisfaits de vivre dans leur région. Une satisfaction qui les place, même, sur le podium des régions françaises !
Les Bretons heureux de vivre dans leur région ? Même si cela peut sembler une évidence, un sondage réalisé par l’institut BVA (*) et rendu public aujourd’hui, le prouve : 91 % d’entre eux sont, en effet, satisfaits d’habiter en Bretagne ! Une deuxième place dans le classement national, à égalité avec l’Alsace, et derrière une autre région de l’Ouest de la France, les Pays-de-la-Loire, eux-mêmes à égalité avec l’Aquitaine, avec un taux de satisfaction de 93 %. À noter toutefois que les Corses n’ont pas été interrogés, ce qui aurait pu peut-être modifier le quarté de tête.
En tête dans un autre sondage
Dans ce sondage BVA, la Bretagne figure donc sur le podium mais dans une autre enquête d’opinion, parue l’an dernier, elle occupait bien la première place. Elle avait été réalisée par l’Ipsos, à la demande du CMB, et loin de nous l’idée de soupçonner cet institut de sondage d’avoir fait un petit geste commercial envers la banque bretonne…
Les Bretons figuraient bien en tête et la plupart des médias avaient rebondi sur ce premier sondage régional surprenant en se demandant bien pourquoi la Bretagne figurait en tête alors qu’il pleut tout le temps (sauf en ce moment !) et qu’il y a des algues vertes à tous les coins de rue. Quelques poncifs étaient ressortis pour l’occasion…
Ceux qui s’étonnaient de ce classement avaient appris que les Bretons aiment leur région parce qu’elle est facile à vivre, que l’accès aux services et aux transports est aisé et que le réseau routier y est de qualité et gratuit. Mais les Bretons louaient aussi la qualité exceptionnelle de leur environnement, la vitalité culturelle et le dynamisme de leur région, en mettant en relief les qualités de solidarité locale et la densité du tissu associatif qui rend la vie plus agréable en société et favorise les relations humaines. Alors la pluie, à côté de ça…