Ste Anne-la-Palud 2013 : un magnifique pardon !

Ce week-end a eu lieu le grand pardon de Sainte Anne la Palud, dans le Finistère, et ce jusqu’à mardi (avec grand-messe à 10h30). Cette édition 2013 était particulière puisqu’elle était l’occasion de fêter le centenaire du couronnement. La messe solennelle de ce dimanche était présidée par Mgr Luc Ravel, évêque aux armées françaises, invité par l’évêque de Quimper et Léon Jean-Marie Levert.

Devant une assemblée très nombreuse (environ 10 000 pèlerins, prêtres, diacres… sur l’ensemble de la journée), Mgr Ravel a souligné l’importance de prendre conscience de la foi pré-chrétienne. Précisant le besoin de racines, comme elles sont nécessaires à un arbre, il rappelle que l’immense lignée de ceux qui nous ont précédés, y compris avant le Christ (comme Anne, Joachim, Abraham…), forme le socle de notre foi. Citant le Pape François dans son encyclique « Lumen Fidei », il ajoute que « la foi nous ouvre le chemin et accompagne nos pas dans l’Histoire », et que cette foi nous ouvre à la vie et à la fécondité. C’est pourquoi, rappelle-t-il, il ne faut pas négliger la personne humaine… car en la négligeant, nous fissurons le socle de la foi, la piété ne remplaçant jamais l’attention à la personne humaine.

Source et suite de l’article 

[youtube]http://youtu.be/GaRJFxhK4wU[/youtube]

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Inscrivez-vous pour recevoir la lettre information