France : les véritables enjeux de Thierry Gobet

France : les véritables enjeux de Thierry GobetC’est une somme complète sur l’état de la France, ses vrais problèmes et les solutions qu’il conviendrait d’apporter, que nous offre Thierry Gobet. Chapitre après chapitre, les questions sont traitées à fond : économiques, politiques, sociologiques, démographiques, idéologiques. Il y a là un immense savoir. L’information est précise, pertinente et la démonstration rigoureuse. L’auteur a aussi beaucoup lu : il ne manque pas de donner l’avis des autres, ce qui renforce son propre jugement. A la différence d’autres experts, comme Baverez, il ne se contente pas de décrire pour ensuite fulminer quelques apophtegmes du politiquement correct, il montre les causes, les enchaînements des faits et des idées. Les crises françaises, le déclin français sont ainsi resitués dans leur réalité historique et analysés dans une large et profonde compréhension. Thierry Gobet n’est donc pas désespéré : il sait que la France a des atouts, mais, voilà, elle ne cesse de les gâcher par des choix politiques ineptes. Nos hommes politiques et nos dirigeants ne sont plus à la hauteur des enjeux. Il y a donc, au départ de tout, un problème d’institution : la souveraineté française à recouvrer pour récupérer la puissance, suppose de sortir d’abord de notre système politique qui est décidément mauvais. On aimerait en  rediscuter avec l’auteur : c’est le point crucial.

France : les véritables enjeux, sortir du système et renouer avec la puissance de Thierry Gobet, Ed. Jean Picollec, 526p., 19,80 euros

Source : Politique Magazine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.