Culinaire : Les Saint-Jacques à la Bretonne
Les ingrédients pour 4 personnes :
- 1 kg de St Jacques
- 3 échalotes
- 120 g de beurre demi-sel
- 1 cuillère à potage de persil haché
- 1 pointe de fenouil en poudre
- 2 tranches de pain de mie
- 3 cuillères à potage de muscadet
- 2 cuillères à potage de chapelure
- sel et poivre
Les mains à la pâte !
- Dans un premier temps il vous faut ouvrir les Saint-Jacques à cru, mettre de côté la coquille creuse pour plus tard.
- Passer au mixer les barbes et la moitié des coraux. Mettre de côté des coraux pour la décoration de votre plat.
- Hacher les échalotes et les faire revenir dans une poêle avec du beurre demi-sel.
- Une fois vos échalotes correctement cuitent : ajouter le hachis de barbes, le fenouil puis le sel et poivre. Faire cuire le mélange durant 5 minutes.
- Ajouter le vin et les tranches de pain de mie préalablement écrasées. Faire cuire durant une petites minute votre mélange.
- Maintenant utiliser les coquilles creuses pour y mettre votre mélange, ajouter évidement noix et coraux. Saupoudrer de chapelure, quelques coraux pour la décoration et une noisette de beurre.
- Mettre au four à 200°C pour 20 minutes environ.
- Comment décortiquer une coquille Saint-Jacques
Dommage pour la caricature de la bigoudène celle-ci etant une fois de plus particulièrement moche……..
Les bigoudens attachés à leurs traditions et auxquels je suis fière d’appartenir en ont ras le bol de voir leur coiffe traditionnelle être bradée et salement représentée par le biais de personnages tous plus moches les uns que les autres (Mam gozh- A l’aise Breizh etc……) dessinés par des caricaturistes « pas de chez nous » et jaloux de nos traditions ancestrales…..
Au nom de mes compatriotes bigoudens , j’ invite les admirateurs des traditions bigoudènes à se référer à la charte « ar vro vigoudenn » illustrée par le personnage « Startijenn » (mot très symbolique pour nous et emblématique de notre culture) …….
GD MERCI au webmestre chargé de l’illustration d’avoir eu la délicatesse de changer l’hideuse image initiale au profit d’ une représentation de bon goût , fidèle à la culture vro vigoudenn datant sans doute des environs de 1925 eu égard à la hauteur de la coiffe …….