[Courrier des lecteurs] La Guerre de Vendée, l’amnésie de l’histoire de France

Guerre de VendéeLa Guerre de Vendée, qualifiée par Napoléon, de Guerre de Géant, représente l’un des épisodes les plus tragiques de l’Histoire de France et demeure également peu connue des Français. Cette partie de notre histoire, comme vous allez pouvoir le découvrir, a été occultée par l’histoire officielle, et est absente des manuels scolaires.

Parfois dénommée Vendée militaire, la Guerre de Vendée, se déroula au sud de la Loire, sur un territoire de dix mille kilomètres carré qui dépasse largement les limites du département de la Vendée.

En 1789, la Révolution est bien perçue et porteuse d’espoir pour une population paupérisée où la foi catholique est très ancrée, mais la Constitution Civile du Clergé et la conscription vont être les éléments déclencheurs, en 1793, d’une insurrection qui se poursuivra dans une guerre civile, et se terminera par une entreprise systématique d’extermination en masse de la Vendée, décidée et votée par la Convention. Dans cette anthologie enrichie de cartes et d’illustrations qui décrivent cette période homérique de l’histoire de France, vous découvrirez : « Les mémoires de la marquise de la Rochejacquelein », l’ouvrage le plus célèbre qui décrit l’épopée de l’armée vendéenne « Les généraux vendéens » de Jacques Crétineau-Joly », qui raconte pour les sept principaux leurs aventures et leur destin commun « Du système de dépopulation » de Gracchus Babeuf », qui dénonce le plan mis en place pour détruire la Vendée.

Marie-Louise Victoire de Donnissan, marquise de Lescure puis de la Rochejacquelein (1772-1857), est devenue célèbre par l’écriture de ses mémoires dans lesquelles elle raconte ses infortunes durant la guerre de Vendée. Jacques Crétineau-Joly (1803-1875) fut historien, essayiste et journaliste légitimiste anti-révolutionnaire. François Noël Babeuf, dit Gracchus Babeuf (1760-1797) fut un révolutionnaire qui forma la « conjuration des Égaux » contre le Directoire. Sa doctrine, le « babouvisme » a préfiguré le communisme.

La Guerre de Vendée, l’amnésie de l’histoire de France est disponible et actuellement en promotion à 0,99 euros en version numérique sur le lien suivant : http://amzn.to/1biomc8 .

Contact : edition.epopee.histoire@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.