Dernier adieu à Guy Steinbach

C’est le mardi 12 novembre à 10h:00, que fut célébrée la messe de funérailles en l’église Saint-Germain du Chesnay, aux portes de la ville royale de Versailles, par le révérend père Jean Paul Argouarc’h de la Sainte Croix de Riaumont.

Moment empreint d’une grande émotion devant les drapeaux des anciens combattants de 40, officiers et généraux, et une assistance nombreuse et recueillie, celle des membres de la famille mais aussi de tous les amis d’une longue vie passée au service de la France. Remercions Vincent de C. qui organisa cette journée d’adieu en soutien à la famille. Selon la volonté de cette dernière, Frédéric Winkler, fut placé avec le fanion historique des Camelots du Roi près du cercueil pendant que de l’autre côté un jeune scout tenait l’immense drapeau de Royaumont. Les Camelots et Volontaires du GAR, qui doivent tant à celui qui fut de tous les combats du Groupe ces dernières années, étaient disposés eux aussi de chaque côté avec leurs fanions, dont celui de l’association Marius Plateau, organisation des Anciens combattants d’Action française et du souvenir des Camelots du Roi. Lors de la messe, l’officiant rappela les engagements forts de Guy Steinbach, sa jeunesse scoute et son militantisme monarchiste des années 30 aux côtés de Pierre Juhel, sa participation aux combats de la campagne de France de mai-juin 1940 dans les chars, son retour en 1944 dans une unité américaine (Général Patton) pour la libération du territoire national, puis ses activités professionnelles et sa fidélité de toujours à ses convictions catholiques et royales. A la sortie, dans la fraîcheur de l’automne, les anciens combattants dont les drapeaux saluaient le cercueil, entonnèrent la Marseillaise suivie d’une vibrante Royale, ce chant traditionnel de l’espérance monarchique, reprise par l’assistance très émue. Nous avons ensuite suivi Guy jusqu’au lieu de son repos éternel et lui avons rendu un dernier hommage. A la demande du père Argouarc’h, chaque drapeau présent salua la tombe. […]

La suite et les photographies sur le site du GAR

via le CRAF

Une réflexion sur “Dernier adieu à Guy Steinbach

  • 22 novembre 2013 à 12 h 19 min
    Permalien

    Information complémentaires, Guy faisait toujours partie de la RN et participait à toutes les réunions de cadres. L’URBVM était toujours heureux de le revoir à ces occasions !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.