[Courrier des lecteurs] Réédition de Jacques Bainville

Actualité de l’édition de … Jacques Bainville

Jacques BainvilleNotre site Maurras actuel – Actualité de Charles Maurras” http://www.maurras-actuel.com ) vient de mettre en ligne une page concernant les ouvrages réédités et disponibles de Jacques Bainville.

En effet, il nous a semblé utile de créer cette nouvelle section, consacrée aux divers auteurs de l’école d’Action française.

Commençons donc par Jacques Bainville.

Le taux de réédition de l’œuvre de son œuvre est satisfaisant. Deux exemples :

  • Les conséquences politiques de la paix (1920) est réédité en ‘papier’ par 4 éditeurs (1 édition traditionnelle, 4 reprints), et en numérique par 6 éditeurs (3 éditions gratuites, 3 payantes). Cet ouvrage est de plus repris dans un récent volume de compilation. Soit 11 éditions.

  • L’Histoire de France (1924) est réédité en ‘papier’ par 5 éditeurs (pas de reprint), en numérique par 6 éditeurs (3 éditions gratuites, 3 payantes), et comme document audio par 1 éditeur (téléchargement gratuit). Cet ouvrage est de plus repris dans deux ouvrages de compilation : un ‘papier’, et un numérique. 14 éditions au choix !

Seulement une douzaine d’ouvrages, d’intérêt moindre (ni historiques, ni « géopolitiques »), manquent à l’appel (sans compter la « Collection bainvillienne », dont 3 des 9 volumes sont tout de même disponibles « hors collection »).

Cette page sera prochainement complétée par une information sur les ouvrages relatifs à Jacques Bainville et à son œuvre.

Le nombre d’éditeurs de « reprints » imprimés à la demande augmente de mois en mois ! Nous avons, en conséquence, modifié notre page « Éditeurs & diffuseurs », afin de rendre ce répertoire plus clair, plus accessible. Dans cette même page, a également pris place un paragraphe « Éditeurs de documents audio & vidéo ».

Enfin, en bas de la page de présentation, toujours, hélas, une rubrique nécrologique. Puis quelques « Vient de paraître », « À lire », « À consulter », …

Bonne lecture.

Brian McLeóghann.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.