15 Avril : Fête de Saint Patern de Vannes

Quelques éléments sûrs à propos de saint Patern

Son nom nous indique qu’il est Gallo Romain. Le Concile qui vient d’être évoqué avait pour objectif de fixer les limites du nouveau diocèse de Vannes et d’ordonner Patern comme premier évêque de ce lieu.

Le ministère épiscopal de Patern fut rude en raison des conflits latents qui opposaient les partisans d’un christianisme local de tradition celte et les partisans d’un christianisme plus gallo-romain. A ces tensions s’est ajoutée une vague d’immigration de Bretons venant de Grande Bretagne qui ne fit qu’aggraver la situation.
Mais dans ce contexte historique tendu, Patern fut un artisan d’unité, quoique mal compris des populations dont il avait la charge. Victime de dissensions très vives il fut contraint à démissionner et à s’exiler.

Il retira dans un ermitage en dehors de sa paroisse où il mourut un 15 avril, vraisemblablement en 475, dans l’oubli total.

La cathédrale et l’église Saint Patern, lieux de pèlerinage du TRO BREIZH

Premier évêque du diocèse de Vannes, Saint Patern est aussi vénéré dans sa cathédrale parce qu’elle est “cathèdre de St Pierre apôtre ”.
C’est donc ensemble que nos deux paroisses honorent l’évêque Saint Patern.

La fête liturgique de Saint Patern

buste de Saint PaternPatern est fêté le 15 avril ; une seconde fête, le 21 mai faisait mémoire de la translation de ses reliques.

C’est en 1964 que le Pape Paul VI a déclaré saint Patern patron du diocèse de Vannes (Lettre apostolique Armoricae regionis). Depuis la fête liturgique de Saint Patern est fixée chaque année au 15 avril. L’ancienne date du 21 mai qui faisait mémoire de la translation des reliques a été abandonnée.

Source et suite de l’article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.