Politique Magazine : Europe, le poison des peuples

Europe, poison des peuplesA l’heure où l’abstention et le vote dit « populiste » pèsent comme des menaces sur le résultat des élections européennes du 25 mai, Politique magazine mène une enquête sans concession au cœur des institutions bruxelloises. Comment marchent-elles ? Qui les dirigent ? Sont-elles seulement légitimes ?

Construire une Europe-puissance, harmoniser les forces européennes et galvaniser cette énergie dont l’Histoire a prouvé ce qu’elle pouvait apporter au monde, est un projet aussi séduisant que nécessaire. Mais fonder une Union uniquement sur l’économie et les finances dans un espace à mondialiser au forceps conduit au mépris des peuples et à l’échec assuré. La crise ukrainienne a fait apparaître de façon criante ses défauts congénitaux, dont la subordination durable aux Etats-Unis n’est pas le moindre.

Les institutions de l’UE sont devenues le moteur d’un déclin qu’il est urgent d’enrayer. Une autre Europe, fondée sur le respect de la souveraineté des nations qui la composent est possible. C’est à lire dans le dossier de mai de Politique magazine.

> Elections européennes : Droite nationale et abstention en tête

> voir le sommaire

> Commander ce numéro au prix exceptionnel de 5€ au lieu de 7€

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.