« Les résultats du féminisme » : le premier film contre la théorie du genre.

Résultats du FéminismeLe premier film dénonçant l’idéologie qui dénature l’altérité sexuelle a été réalisé, dès 1906, par Alice Guy.

Alice Guy devient à l’âge de 21 ans la secrétaire de Léon Gaumont. Elle le convainc de tourner des films distrayants. Dès 1896, Alice Guy met en scène ses premiers courts métrages, en démarrant par La Fée aux choux, contenant une unique scène au cours de laquelle une fée fait naître les enfants dans un champ de choux. De 1897 à 1906, elle tourne plus de 370 films. Ses talents sont reconnus lorsqu’elle réalise La Vie du Christ (1906), d’une durée, très longue pour l’époque, de 35 minutes. Elle part, en 1909, s’installer aux Etats-Unis pour poursuivre sa carrière. Malgré les 700 films qu’elle réalise, scénarise ou produit, Alice Guy rentre ruinée en Europe en 1922.

Alice Guy est ainsi la première femme cinéaste. C’est pourtant cette prestigieuse réalisatrice qui tourne le premier film de propagande antiféministe de l’histoire du cinéma.

Source et suite de l’article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.