Au coeur de la guerre de Vendée

 « La Vendée s’est instinctivement dressée contre la folie des hommes, au nom de la seule liberté de croire. Elle porte en elle un message universel de vérité et de réconciliation. Pourtant, elle a connu les deux pires atrocités qu’un peuple puisse subir. D’abord, les massacres orchestrés par le Comité de Salut public, avec toute la méticulosité et l’intention affichée d’un génocide ; ensuite, la condamnation au silence et à la honte.

Mais comme toute injustice envers les morts finit toujours par empêcher les vivants de dormir, les plus grands historiens de la fin du XXe siècle se sont résolus à faire la lumière sur ce qui s’est vraiment passé dans ce coin de France à l’Histoire censurée. Il fallut déterrer les cadavres, mettre à nu l’édifice révolutionnaire, et accorder aux faits leur atroce vérité… » (extrait de la préface de Nicolas de Villiers)
Ce beau livre entraîne le lecteur au cœur d’événements tragiquement réels. Raconté en sept chapitres par Paul Bridier, auteur DE grande qualité , ce récit abordent les faits principaux, les hauts lieux et les figures héroïques qui ont porté l’insurrection vendéenne.

Paul Bridier, Au cœur de la Guerre de Vendée, hauts lieux et grandes figures préface de Nicolas de Villiers​, président du Puy du Fou postface d’Olivier du Boucheron, président du Souvenir Vendéen , Éditions Beaufort, novembre 2019, 120 pages, 19,90 €
Le livre est disponible sur le site de la FNAC.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.