1 tiere des commune de Loire Atlantique n’aura qu’un seule liste candidate aux municipales

Plus de 80 communes, auront un seul et unique bulletin à glisser dans l’urne, faute d’autres candidats.

La préfecture de Loire-Atlantique a publié lundi le listing officiel des listes candidates aux élections municipales des 15 et 22 mars. Et si toutes les communes, même les plus petites, sont parvenues à présenter au moins une liste, la crise des vocations se fait tout de même lourdement sentir.

Le constat est que 36 % des communes de plus de 1.000 habitants (sur un total de 224), n’ont enregistré qu’une seule et unique candidature

Même une ville de plus de 10.000 habitants se trouve dans cette situation : Pontchâteau. Mais également six autres villes de plus de 5.000 habitants.

La commune reste pourtant l’échelon politique le plus apprécié de français, il est donc impératif de se questionner sur son mode de fonctionnement et de trouver quels en sont les raisons institutionnelles : poids des responsabilités, tutelle des intercommunalités, difficulté à respecter la parité hommes-femmes, coût de l’élection etc…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.