L’URVBVM apporte son soutien aux marins d’Erquy
Après les éoliennes espagnoles, le poisson anglais.
Toute la journée du 12 mai, plus d’une vingtaine de pêcheurs ont empêché les camions chargé de poisson anglais, de rejoindre l’usine Gallen de transformation sur le port d’Erquy.
Une action qui répond aux restrictions imposées à la flotte de pêche françaises dans les eaux de Jersey, à la suite du Brexit.
« Ce n’est pas normal qu’ils nous réduisent notre zone de pêche qu’on les autorise à ramener leur poisson chez nous ! »
Pour complément d’information cette action fait suite au blocage du port de Saint-Hélier, part une cinquantaine de bateaux français pour protester contre les nouvelles conditions de pêche imposées par le Royaume-Uni. Car, depuis le 1er janvier, un nouvel accord commercial entre Bruxelles et Londres régit l’accès aux eaux britanniques, la France reproche au Royaume-Uni d’ajouter de nouvelles modalités non prévues par l’accord.
En réponse à cette protestation, Londres avait déployé deux navires de guerre « par précaution », selon le premier ministre britannique, Boris Johnson. La France a, elle, envoyé deux patrouilleurs, « pour la sécurité de la navigation et la sauvegarde de la vie humaine en mer », a précisé une porte-parole de la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord.