La disparition en catimini de la chronologie à l’école élémentaire
La quasi-disparition de Louis XIV, Napoléon Ier et autres grands personnages de l’Histoire de France, ainsi que l’abandon de la chronologie dans les programmes du secondaire ont fait beaucoup parler dans les médias, en revanche le silence fut assourdissant sur la disparition programmée en 2012 de la chronologie dès l’école élémentaire.
Depuis la rentrée 2013, au cycle 3 (CE2, CM1, CM2), chaque année est centrée autour d’une ou plusieurs thématiques larges. Au CE2 l’Histoire sociale et économique ; au CM1 le religieux, le culturel et l’histoire politique jusqu’en 1789 ; au CM2 l’histoire politique après 1789. Certains thèmes sont ainsi traités sur plusieurs années : la Révolution française est ainsi abordée au CM1 (pour les valeurs de 1789 : liberté et égalité) et au CM2 (pour l’aspect politique : chute de la monarchie, République, Terreur, etc.).
Auparavant étaient traités au CE2 la Préhistoire et l’Histoire de France jusqu’au début du Moyen Âge ; au CM1 l’Histoire de France du Moyen Âge au XVIIIe siècle ; au CM2 l’Histoire de France de la Révolution française à nos jours. […]
La suite sur FdeSouche via le CRAF