Profanations de lieux de culte
vous avez pu lire dans la presse (enfin pas toute) les échos d’un rapport d’un groupe d’études de l’Assemblée nationale sur la profanation des lieux culte. Les faits sont là : le nombre de profanations est en forte augmentation.
509 profanations de janvier à octobre 2011 !
En regardant les chiffres, force est de constater que sur 509 profanations, il y a 434 profanations de sites chrétiens, 34 profanations de sites israélites et 41 sites musulmans.
Il nous semble légitime de réagir fortement chaque fois qu’il y a une profanation quelque soit la religion. La souffrance est la même pour une famille catholique, musulmane, israélite ou athée lorsqu’elle apprend que la tombe d’un parent a été profanée.
Mais nous ne pouvons que constater que le traitement médiatique n’est pas du tout le même alors que 85% des profanations concernent les chrétiens et 7% pour les israélites et 8% pour les musulmans celle ci n’a jamais eu la une d’un journal et se retrouve dans la rubrique « fait divers » ! Alors que pour les autres profanations cela a été la cas !
Hier, nous apprenions la profanation de ce qu’il est le plus important aux catholiques : le corps du Christ.
Indépendamment de nos croyances personnelles, trouvez-vous que les profanations chrétiennes occupent 85% de l’espace médiatique ?