Armée, la grogne gronde
Nicolas Bara, président de l’Association Militaires et Citoyens, est intervenu le 3/02/2012 au 19/20 de France3 Bretagne dans le sujet » Armée, la grogne monte ».
Extraits :
France 3 : … Certains militaires supportent de plus en plus mal à devoir se taire et manifestent leur engagement en relayant leur malaise sur des forums ou en contactant des associations périphériques à l’armée
Nicolas Bara : …Ce sont des situations de harcèlement, de manque d’hygiène, de considération, des problèmes administratifs … Mon action consiste à mettre la pression pour trouver une solution à telle ou telle problématique, voire prévenir les médias ou les élus …
France 3 : Au sein des armées, le dialogue social est pour le moins timide et le code de la Défense particulièrement restrictif.
Nicolas Bara : … Les militaires sont considérés comme des citoyens de seconde zone. Ils ne peuvent pas participer à la vie sociétale comme n importe quel autre citoyen français.
Le militaire n’a pas le droit d’adhérer à un parti politique, pas le droit aux syndicats ni aux associations professionnelles. Il a une liberté d’expression extrêmement limitée. Il y a une grosse différence entre le militaire et les autres agents publics. … (Source)On pourra voir la vidéo France 3 en allant ici.