De la Bretagne au Monde

Editorial de Franck Darcel, à l’occasion du lancement du journal Bretagne Actuelle, qui revient sur la beauté et la force de la Bretagne, son rayonnement régional, national et international…

De la Bretagne au monde il n’y a qu’un pas, qui se fait très facilement en sens inverse également. Pour preuve cette diaspora qui a essaimé sur tous les continents, et dont certains membres reviennent finalement au pays, parfois pour mieux repartir. Bretagne est univers disait Saint-Pol Roux, mais elle est aussi mouvement, celui des marées, celui des femmes et des hommes en quête d’autres possibles. Ce mouvement et cette ouverture aux autres ont fertilisé la Bretagne, en ont fait petit à petit un creuset incontournable d’idées nouvelles. Elle est devenue une terre de pionniers, dans les arts et au-delà. Des mouvements aussi incontournables en littérature que le Romantisme, la Beat Generation ou le Nouveau Roman y ont puisé de vitales racines, et plus particulièrement le Surréalisme dont la ville de Nantes fut une des muses les plus fertiles. En peinture les Nabis ont puisé leur inspiration entre Armor et Argoat, au même titre que, plus tard, le Nouveau Réalisme ou la Figuration Libre. Dans le domaine musical la péninsule n’est pas en reste, elle qui redécouvre ses origines celtiques tout en contribuant à porter la World Music sur les fonds baptismaux. Sans oublier la participation des Bretons à un certain Rock Européen ou à une Pop Française croisée d’une English Touch qui sent bon la Manche. Le cinéma d’Alain Resnais, de René Vautier ou de Christophe Honoré doit également beaucoup à leurs enracinements dans notre vieux pays*. Ainsi cette terre, aujourd’hui riche en événements aussi divers que le Festival Interceltique, les Vieilles Charrues, les Transmusicales, les rencontres de théâtre Mettre en Scène, les Folies Nantaises ou Astropolis, les festivals de Cinéma de Douarnenez ou du Film Britannique de Dinard, est un prisme qui laisse deviner avec une certaine précision, mais aussi un appréciable recul, les différents mouvements artistiques et culturels parcourant la planète…[…]

2 réflexions sur “De la Bretagne au Monde

  • 23 janvier 2012 à 12 h 57 min
    Permalien

    Désolé, je n’avais pas mis le Kroaz Du… 😉

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.