28 Janvier 1794 : Mort de Mr Henri de la Rochejaquelin

Biographie de Mr Henri de la Rochejaquelin à lire entièrement ici : Biographie d’Henri de la Rochejaquelein 

Henri du Vergier, comte de la Rochejaquelein, naquit le 30 août 1772 au château de la Durbelière à Saint Aubin de Baubigné, près de Châtillon. Très jeune, il  se passionne pour la vie militaire, et entre à 16 ans à l’école de Sorrèze dans le Tarn. Cette abbaye bénédictine fondée dès les premiers carolingiens, a toujours été un haut lieu d’études en France. C’est le Roi Louis XVI qui, au XVIII°Siècle, l’érigea en Ecole Royale Militaire où seront formés pendant plus de deux siècles les futurs cadets.

Fraichement sorti d’une des plus prestigieuses écoles de France, il entre dans la Garde Constitutionnelle du Roy Louis XVI. Le 10 août 1792, lors de l’assaut du Palais des Tuileries par les révolutionnaires, le Deuxième Lieutenant de la Garde lutte pour sauver son Roy, voyant tous ses camarades succomber à l’assaut de ceux que l’on surnomme déjà les « sans-culottes »… Il sera sauvé par un autre futur chef vendéen Charles de Bonchamps.

Dans la capitale, le vent sanglant de la « Chasse aux Royalistes » commence à se lever, et le jeune Henri sent que la révolte continue de croitre dans les rangs républicains. Il quitte donc Paris et son Roy pour aller dans les Deux-Sèvres, où son cousin Lescure, également futur chef vendéen, le cachera pendant quelques temps. Peu de temps après, il quitte ses hôtes et retourne vivre dans son château en Vendée. Ses hôtes seront faits prisonniers peu de temps après, et seront enfermés dans la prison de Bressuire.

Lire la suite…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.