Ephéméride bretonne du 31 Janvier

  • 1673 : Naissance de Saint Louis marie Grignion de Montfort. Prière de consécration de St Louis Marie Grignion de Montfort :

Je vous choisis, aujourd’hui, ô Marie, en présence de toute la Cour Céleste, pour ma Mère et ma Reine.

Je vous livre et consacre, en toute soumission et amour, mon corps et mon âme, mes biens intérieurs et extérieurs, et la valeur même de mes bonnes actions passées, présentes et futures, vous laissant un entier et plein droit de disposer de moi et de tout ce qui m’appartient, sans exception, selon votre bon plaisir,  à la plus grande Gloire de Dieu, dans le temps et l’éternité.  Amen

  • 1759 : Naissance de François Devienne, compositeur, flûtiste et bassoniste français.
  • 1794 : Exécution de Jean Baptiste Desmarres à Angers. Très bon article sur ce sujet ici.
  • 1797 : Naissance de Franz Schubert.

Saint Breton du jour : Saint Gaud.

Saint Gaud est né dans une riche famille d’Évreux vers l’an 400. Touché par les profanations perpetrées par les habitants après la mort de Saint Taurin, il entreprit de restaurer la religion chrétienne dans sa région. Aussitôt, il prêcha l’Évangileet consruisit des églises.

Il aurait été évêque d’Évreux pendant 40 ans avant de se retirer en 480 pour finir sa vie dans la Forêt de Scissy où il mourut aux environs de l’an 491.

Les miracles survenus près de ses reliques étaient innombrables, le peuple lui rendit hommage par l’adage suivant : « le bienheureux Saint Gaud guérit de tous les maux ». Il est réputé pour guérir tout particulièrement les maladies nerveuses des petits enfants, et les dépressions.

Il est révéré à Saint-Pair-sur-Mer où un autel lui est consacré. Les parents y venaient autrefois faire bénir les langes de leurs enfants et les préserver ainsi de la maladie. Les pèlerins adressent aujourd’hui leurs demandes sur un registre ou bien sur les billets de demandes de messes. (Source)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.