Ephéméride bretonne du 7 Février

  • 1403 : Mariage de Jeanne de Navarre, duchesse de Bretagne à Henri IV Lancastre.
  • 1418 : Naissance de Saint Thomas More, saint patron des politiciens. On trouvera une magnifique prière  :

Ô Glorieux Saint-Thomas More,
Patron des Chefs d’états, des Politiciens, des Juges et des Avocats,

votre vie de prière et de pénitence et votre zèle pour la justice,
votre intégrité et vos principes fermes dans la vie publique et familiale vous ont mené vers le chemin du martyre et de la sainteté.
Intercédez pour nos Chefs d’états, nos Politiciens, nos Juges et nos Avocats, afin qu’ils puissent être courageux et efficaces dans la défense et la promotion de la dimension sacrée de la vie humaine – fondement de tous les autres droits de l’homme.
Nous vous le demandons par le Christ notre Seigneur.

  • 1788 : Le navigateur la Pérouse écrit sa dernière lettre.

Le 7 février 1788, rencontrant à Botany Bay une escadre anglaise en route pour la colonie pénitentiaire de Sydney, La Pérouse remet au commandant de celle-ci un message à faire parvenir au gouvernement français. Il y exprime son intention de poursuivre l’expédition comme prévu, bien que de nouvelles pertes humaines subies lors d’une récente tentative de débarquement aux Iles Samoa l’aient obligé à abandonner l’un de ses deux navires. Ce seront les dernières nouvelles du navigateur qui parviendront en France. Parti en août 1785 à la tête de deux frégates pour une mission d’exploration dans l’océan Pacifique, La Pérouse avait abordé à l’Ile de Pâques puis à Hawaï et poursuivi jusqu’en Corée et au Japon. De là, longeant l’île de Sakhaline, il descendit en direction de l’Australie, explora les Iles Samoa et Tonga, chercha en vain à débarquer à l’île de Norfolk (située entre la Nouvelle-Calédonie et la Nouvelle-Zélande) en janvier 1788. Puis ce fut le silence. En 1791, une expédition fut envoyée à sa recherche mais ce n’est qu’en 1829 que l’on retrouvera l’épave de son navire près de l’île de Vanikoro ainsi que les traces du massacre dont il avait été victime ainsi que la plupart des membres de son expédition.

  • 1906 : Lancement de l’Artiglio, célèbre navire de l’histoire de la plongée sous-marine qui servit pour le dérasement du Florence-H en baie de Quiberon au début du XX°Siècle. Certaines pièces sont encore visibles au musée de Quiberon ou de Sein.

Saints bretons du jour : Saint Aodren (fils de Saläun, roi de Bretagne au IXème siècle. Il est le fondateur de la ville de Chatelaudren, dans les Côtes d’Armor) et Saint Derhen.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.