Cercle d’études à Pontivy sur les élections présidentielles

Le 25 février à Pontivy, l’Union Royaliste Bretagne Vendée Militaire 56 organise un cercle d’études sur les élections présidentielles en abordant trois points plus précisément : le suffrage universel, le concept de « masse silencieuse » et le principe d’inversion.Vous trouverez ici le Document préparatoire au cercle d’études du 25 février.

Vous pourrez notamment y trouver la définition maurrassienne du Principe d’inversion républicain :

Maurras souligne le phénomène d’inversion qui est constitutif du suffrage universel : alors que les citoyens sont censés exercer leur liberté en votant pour tel ou tel candidat, une fois l’élection passée c’est comme s’ils s’étaient livrés pieds et poings liés aux élus. Ils deviennent impuissants à empêcher les décisions prises en leur nom ou les lois votées par leurs représentants. Mais ce peut être aussi une dépendance réciproque, une sorte d’esclavage mutuel. Maurras parle d’une « dictature élective » (celle exercée par les maires ou députés, demain celle du Président) qui reste néanmoins « esclave de l’opinion »

Pour tout renseignement sur le lieu, le cercle ou si vous avez des questions, envoyez un mail à franceroyale@live.fr ou 06 69 59 40 19.

Une réflexion sur “Cercle d’études à Pontivy sur les élections présidentielles

  • 27 février 2012 à 11 h 05 min
    Permalien

    Bonjour à tous,
    Peut on avoir un CR du cercle ?
    Amitiés royalistes

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.