Ephéméride bretonne et royaliste du jour

  • 1421 : Arrêt du Parlement de Vannes autorisant l’arrestation de Jean de Blois et de Marguerite de Clisson et la confiscation de tous leurs biens, pour crime de lèse majesté sur le Duc de Bretagne, Jean V.
  • 1514 : Inhumation de la Reine Anne de Bretagne à Saint Denis.

 

  • 1684 : Entrée dans les ordres d’Adrien-Geroges de Liscoet, moine bénédictin de la congrégation de Saint Maur à l’abbaye Saint Melaine de Rennes. On lui doit notamment l’oeuvre volumineuse : « Histoire de la noblesse bretonne » et premier nobiliaire de Bretagne, base de recherches pour les Histoire de Bretagne qui ont suivi.
    On pourra d’ailleurs lire un excellent article ici.
  • 1877 : Naissance du Capitaine Auguste Picard à Cancale. C’est lui qui mènera le trois-mâts Anne de Bretagne en 1914.
  • Lancé le 18 Février 1901 aux chantiers Dubigeon de Nantes, pour la Société Bretonne de Navigation, dont le siège était 2 rue Contrescarpe à Nantes.
    Voilier type SAINT LOUIS et FRANCOISE D’AMBOISE, gréé en trois-mâts barque avec 2560 m2 de voilure.
     
    2800 tonnes de port en lourd.
    2062 tx JB et 1570 tx JN.
    Longueur 79,75 m   Largeur  11,83 m   Creux   6,83 m   TE  6,20 m 
     Plus d’infos ici.

Saint breton du jour : Saint Eliaz. Saint Elie et ses compagnons Jérémie, Isaïe, Samuel et David, martyrs égyptiens (+ 312)  décapités sur l’ordre de l’empereur lors qu’ils allaient visiter d’autres chrétiens condamnés aux travaux forcés, à Césarée de Palestine. Eusèbe de Césarée était sur les lieux au moment de leur martyre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.