Ce soir à Nantes ! La Boutique de l’Orfèvre

  • Mercredi 7 mars – 20h30 à L’Externat des Enfants Nantais, Sale Jean-Paul II, 31 avenue Camus NANTES (entrée par la rue Desgrées du Lou)

L’ AFC de Vertou  et les AFC de Nantes et d’Orvault-Sautron présentent le film de Paul de Larminat :
« LA BOUTIQUE DE L’ORFEVRE »

Avec, notamment comme acteur, Francis LALANNE.

d’après l’oeuvre théâtrale de Bienheureux JEAN-PAUL II

Paul de Larminat, metteur en scène, et Martine Loriau, Directrice de production, seront présents.

– Avant la projection, ils présenteront le film.

– Après la projection, ils ouvriront un échange avec la salle.

 

SYNOPSIS

La Boutique de l’Orfèvre est un drame humain profondément enraciné dans le concret de la vie quotidienne.

Thérèse et André, Anna et Stéphane, Monique et Christophe sont des couples d’aujourd’hui aux prises avec les difficultés ; Adam, à la fois homme de la Terre et de l’Ailleurs, est celui qui veille et qui provoque l’éclatement de la vérité des êtres. Une vérité qui ne peut être sans la Vérité. Celle qu’apporte le Christ, Bien-aimé et Epoux, dont le visage est en chacun des hommes que le destin nous fait rencontrer.

Mais il est difficile d’entendre les appels, de lire les signes que nous adresse l’Eternel…

Dans La Boutique de l’Orfèvre la vie a séparé Thérèse et André, puisque lui est mort à la guerre ; elle a désuni Anna et Stéphane devenus indifférents l’un à l’autre.
Monique et Christophe, leurs enfants, réussiront-ils là où leurs parents ont, d’une certaine manière, connu l’échec ? Rien n’est moins évident, tant la distance qu’ils prennent avec l’Orfèvre – Dieu – est grande. L’auteur nous laisse en même temps un doute et une espérance……

Ce film est la transcription de l’œuvre originale écrite pour le théâtre par Jean-Paul II, Karol Wojtyla à l’époque. C’était en 1960 : Il avait 40 ans quand la BO a été publiée dans la revue Znak. Il était alors évêque auxiliaire de Cracovie depuis deux ans. C’est donc là l’œuvre d’un homme en pleine maturité qui a su exprimer toute sa connaissance profonde de l’expérience humaine avec un étonnant talent d’écrivain.

 

La Boutique de l’Orfèvre, au travers de la destinée tendre et cocasse de ces personnages, étaye une réflexion sur l’Homme, le mariage et l’amour. Réflexion profonde et d’une actualité criante ! Merci Jean-Paul II !!

 

SOIREE EXCLUSIVE A NANTES : A NE PAS MANQUER !!

Voici quelques liens utiles :

http://www.afc-france.org (tapez « orfèvre » dans la zone de recherche en haut à droite)

http://laboutiquedelorfevre.com/

La Boutique de l’Orfèvre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.