Aux bretons exilés : Conférence à Paris

Dans le cadre des Journées de la Bretagne à la Mairie du XVIe arrondissement de Paris un débat animé par Pierre-Yves Le Priol, avec Yann Celton, auteur de l’ouvrage L’Église et les Bretons.

On peut affirmer sans contredit que l’Église catholique a marqué, plus fort et plus longtemps qu’ailleurs, l’histoire de la Bretagne. S’y côtoient la foi villageoise, la ferveur des pardons ou les audaces du catholicisme social. Mais aussi les patronages, les « bonnes sœurs » infirmières ou les profs de maths en soutane.

Ce livre retrace l’évolution de la place de l’Église dans le contexte singulier de la société bretonne, depuis la Révolution jusqu’à nos jours.

« Archiviste exemplaire, bibliothécaire efficace, historien scrupuleux, spécialiste de l’art sacré, Yann Celton était assurément parmi les plus qualifiés pour rappeler les grandes lignes de cette histoire, mais surtout pour recueillir les meilleurs clichés de ce paysage peuplé de soutanes, de voiles et de cornettes, qui nous fut longtemps familier. Lisez, regardez, laissez-vous étonner : vous verrez qu’il l’a fait avec talent ». (Extrait de la préface d’Yvon Tranvouez).

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.