La nouvelle abbatiale de Kergonan dédicacée Dimanche

Lu sur le Salon Beige :

On se souvient de l’incendie qui avait ravagé l’église des religieuses en 2007. Les dégats avaient été alors très importants. 5 ans plus tard, c’est la joie qui succède à la désolation :

Kgn« Cinq ans plus tard, les vingt-six sœurs s’apprêtent à participer, dimanche matin, à la cérémonie de dédicace de leur nouvelle église, Notre-Dames-des-Anges, par Mgr Raymond Centène, évêque de Vannes. Cette consécration fera de l’édifice, pour quelques jours encore profane, un lieu sacré. « Dieu va prendre possession du bâtiment à tout jamais. Pour l’instant, on peut y faire du patin à roulettes, mais après la consécration, ce serait une profanation », explique Mère Laurence Dupré La Tour, abbesse de la congrégation.

Dès l’entrée, le visiteur est accueilli par la lumière bleutée des vitraux qui se reflètent sur le sol de grès. Une ambiance chaleureuse se dégage, grâce au ton clair des bancs, des stalles et des colonnes de la nef, réalisés en mélèze et en cèdre du Liban. Les murs ont été recouverts de chaux. La charpente, en forme de coque de bateau renversée, a été conçue pour apporter la meilleure acoustique possible ».

Une réflexion sur “La nouvelle abbatiale de Kergonan dédicacée Dimanche

  • 7 mars 2014 à 21 h 44 min
    Permalien

    J’avais pénétré en l’ancienne Église de cette Abbaye en 2005 et j’ai vu la nouvelle Église en 2013. Les moniales furent fort mal conseillées. C’est plutôt catastrophique mais si elles aiment le choix de leur Mère Abbesse Laurence Dupré la Tour, qui n’a pas pris garde.. Avec humour rappelons-nous que la Tour prend garde dans la chanson. Ce qui ne semble pas le cas pour la Mère Abbesse de l’Abbaye Saint Michel de Kergonan. Avec humour… pour ne pas s’en attrister parce que c’est catastrophique parce que la nouvelle Église ne va pas avec le style de l’Abbaye en question. L’incendie ne saurait être une excuse pour construire n’importe quoi pour la remplacer.

    Cependant je me dis qu’il peut se faire du bien avec du mal…

    R. Bureau

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.