Quand l’esprit coopératif a le vent en poupe…

Il est intéressant de constater qu’à l’heure où la république voudrait pousser l’individualisme à son paroxysme, diviser les français pour mieux assurer son pitoyable gouvernement politique, l’esprit coopératif, l’entraide professionnelle reviennent ainsi au goût du jour. Admirable pied de nez à l’individualisme consumériste, ce sursaut coopératif est à soutenir, catalyser, entretenir pour que la voix des artisans, des ouvriers ou tout simplement des professionnels ne soient plus ignorée comme aujourd’hui.

Le Salon Coop’Ouest qui vient de s’achever à Rennes le confirme avec plus de 800 visiteurs pour la 2ème édition. Il regroupait sept coopératives du bâtiment, implantées en Bretagne et Pays de la Loire : MCS (56), IMS (35), CBS(29), SACAIS(44) , CESCOP(61) et GERAMA (72) , spécialisées dans la plomberie, le sanitaire, le chauffage et l’électricité. Elles emploient plus de 200 salariés et augmentent chaque année leur nombre d’artisans adhérents. Elles ont investi en 2011 plusieurs millions d’euros dans l’aménagement de leurs sites et la création de nouveaux services aux adhérents, notamment la coopérative finistérienne CBS qui a investit 1,7 millions d’euros dans une nouvelle salle d’exposition à Landivisiau. Ces investissements continueront en 2012. De son côté, la coopérative MCS prévoit un investissement de 1,5 million d’euros pour l’extension de son site de Plescop (56). A noter que les Nations Unies ont proclamé 2012 : « Année Internationale des Coopératives ».

Source : Bretagne Economique

Salon Coop Ouest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.