9 Juin 2012 : Journée du Souvenir Vendéen

Le Souvenir Vendéen organise le samedi 9 juin prochain sa Journée de Printemps à Torfou (Maine-et-Loire). La commune fut le théâtre d’une bataille retentissante, le 19 septembre 1793, commémorée par une haute colonne de granit fraîchement restaurée et à nouveau inaugurée pour cette occasion.

 

9 juin 2012, Journée de Printemps du Souvenir Vendéen
Rendez-vous est donné dans le bourg de Torfou à partir de 9h30.
10h00 – Messe chantée en l’église de Torfou (n°1 sur la carte).
11h15 – Visite de la chapelle Notre-Dame de Lourdes, située à 100 m derrière l’église. Bâtie au début du XIXe siècle, elle renferme dans son sol des ossements de Vendéens. Sur un mur intérieur, une plaque présente une liste de victimes.
11h45 – Cérémonie d’inauguration de la Colonne de Torfou (n°2, sur la route en direction de Mortagne-sur-Sèvre), et de la plaque signalétique. Michel Chatry et Pierre Gréau interviendront pour retracer l’histoire de la bataille de Torfou, avant de céder la parole au président de l’association et aux officiels.
13h00 – Déjeuner au Restaurant de la Colonne.
15h30 – Départ vers la Croix de la Barre (n°3).
16h30 – Passage à la Croix de la Gautronnière (n°4).
16h45 – Dernière étape à la Croix de la Pennedaire (n°5), avant de se rendre non loin de là, à 17h30, pour un vin d’honneur offert par la municipalité de Torfou au pied de la fameuse Pierre-Tournisse.

 

9 juin 2012, Journée de Printemps du Souvenir Vendéen

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.