La Bretagne, grande région innovatrice

Bretagne innovatriceSeptième vivier d’étudiants, la Bretagne se classe au 6e rang (sur 22 régions françaises) et au 102e rang (sur 261 régions européennes) par le taux de population ayant suivi des études supérieures.

Elle se place au 7e rang français par le nombre de titulaires d’un master ou doctorat, remontant de deux places dans ce palmarès entre 2001 et 2009. Mieux, elle est au quatrième rang par le taux de diplômés en sciences et technologie, moteurs de l’innovation.

Un fort potentiel « R et D »

Sixième région française par ses dépenses publiques et privées en « recherche et développement », cinquième par le nombre d’employés dans la « R et D » civile, la Bretagne rivalise avec des Régions comme Le Languedoc-Roussillon ou l’Aquitaine mais loin derrière l’Ile-de-France, Rhône-Alpes, Midi-Pyrénées et Paca qui concentrent 70 % du potentiel « R et D ».

L’objectif 2020 de l’Union européenne (objectif de Lisbonne) fixe à 3 % du produit intérieur brut l’effort de recherche et développement. Avec un ratio de 1,7 % (en 2009), la Bretagne n’y est pas, mais figure au 34e rang des régions européennes. Elle occupe aussi la première place du podium pour les budgets de recherche exclusivement portés par des organismes publics ou fruits d’une collaboration public-privé.

Terre de brevets

Au 4e rang français (par million d’habitant) pour le dépôt de brevets européens, la Bretagne est la première pour les brevets de haute technologie, et spécialisée dans les Stic (Informatique, télécoms, composants électroniques et optiques). Dans les années 2000, elle a enregistré la plus forte dynamique de demandes de brevets, portée essentiellement par les déposants du secteur privé.

Source

Une réflexion sur “La Bretagne, grande région innovatrice

  • 16 juin 2012 à 5 h 39 min
    Permalien

    Encore et toujours bravo en bretons !

    La recherche et le développement, quand elle se fait dans le respect des valeurs fondamentales du Droit Naturel et de la morale, est l’un des piliers dans une société moderne.

    GOURC’HEMENNOÙ !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.